Témoignages

M.N. dirige une société de géomètres experts et experts immobiliers. Créée il y a 22 ans, le bureau regroupe une quinzaine de professionnels.

J’ai rencontré le bureau d’expert-comptable et fiscal certifié belge Bruynfico au travers de relations amicales. Je cherchais des réponses à des questions de fiscalité immobilière », explique-t-il. « Avec la croissance de la société et une seule personne en interne pour s’occuper de toute l’administration, nous manquions de ressources 

Sur le conseil de Bruynfico, le bureau d’experts a ainsi externalisé depuis 2011 sa gestion administrative en Tunisie. Delocatun gère au quotidien cette société multiservices sœur installée à Tunis. « Au niveau comptable, Delocatun met à notre disposition une assistante qui regroupe et encode les factures, vérifie les paiements et communique les pièces comptables à Bruynfico. C’est la fiduciaire belge qui reste garant de nos comptes. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur notre cœur de métier ».

M.N. loue en particulier la réactivité de Delocatun. « Ils nous aident aussi dans la sélection de notre personnel et dans le contrôle qualité sur place.  Au-delà des différences culturelles, Delocatun comprend parfaitement les exigences et besoins d’une société européenne. Des rencontres plusieurs fois par an en Belgique ou en Tunisie créent aussi un lien de confiance fort » conclut le dirigeant.


CFO d’un groupe de sociétés actif dans la sécurité privée et l’évènementiel, S.B. a commencé à travailler avec Bruynfico en 2012. « Le fiduciaire a vite identifié notre besoin en ressources comptables additionnelles. Deux personnes aux finances pour un groupe de 800 personnes et un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, c’était court… » se souvient-il.

Avec l’aide de Bruynfico et Delocatun, le groupe crée alors une structure locale à Tunis, chargée de la gestion comptable, administrative et l’assistanat commercial. Elle regroupe 15 collaborateurs.  

Delocatun nous a aidé à faire le pas, au-delà des résistances spontanées dues à notre inexpérience en délocalisation et aux réserves liées à la différence culturelles ».  Avec le recul, S.B. n’y voit aujourd’hui que des avantages. « Bien sûr, les processus et les attentes doivent être clairement définis et il faut quelque peu former les gens. Mais une fois le plan de formation établi, les choses se mettent naturellement en place. Au fond, ce n’est pas vraiment différent que si nous avions maintenu ces activités en Belgique 

Coté comptabilité, la communication et les transmissions des pièces sont transmises directement à Delocatun, qui dispose du même accès à la comptabilité que Bruynfico. « Nizar Gabsi est un expert-comptable pointu de la comptabilité belge. Et les interactions avec l’équipe sont quotidiennes. Connaissances et qualité de services et les connaissances: tout y est. »